Abdoulaye Diouf Sarr

Abdoulaye Diouf Sarr
Fonctions
Ministre sénégalais de la Santé et de l’Action Sociale

(4 ans, 8 mois et 19 jours)
Président Macky Sall
Premier ministre Mahammed Dionne
Gouvernement Dionne II et III
Sall III et IV
Prédécesseur Awa Marie Coll Seck
Successeur Marie Khemesse Ngom Ndiaye
Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire

(2 ans, 2 mois et 16 jours)
Président Macky Sall
Premier ministre Mahammed Dionne
Gouvernement Dionne I
Prédécesseur Omar Youm
Successeur Yaya Abdoul Kane
Ministre du Tourisme et des Transports aériens

(11 mois et 16 jours)
Président Macky Sall
Premier ministre Mahammed Dionne
Gouvernement Dionne I
Prédécesseur Oumar Guèye
Successeur Maimouna Ndoye Seck
Maire de Yoff

(7 ans et 6 mois)
Élection 29 juin 2014
Prédécesseur Oumu Khairy Guèye Seck
Successeur Seydina Issa Laye Samb
Biographie
Nationalité Sénégalaise
Parti politique APR
Diplômé de Université Lumière Lyon 2
Université Léopold Sédar Senghor d’Alexandrie
Profession Économiste

Abdoulaye Diouf Sarr est un homme politique, économiste et expert financier sénégalais.

Il est successivement ministre du Tourisme et des Transports aériens puis ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire[1] sous la présidence de Macky Sall. Entre le et le , Diouf Sarr est ministre de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal. Il est limogé après la mort de 11 nouveau-nés dans un incendie à l’hôpital de Tivaouane.

De 2014 à 2022, il est maire de Yoff[2].

Biographie

Jeunesse et formation

Abdoulaye Diouf Sarr a effectué ses études supérieures en France et en Égypte. Il est diplômé de l’université Lumière-Lyon-II en économie et en institutions financières et finances d’entreprises à l’université Senghor d’Alexandrie en Égypte[3].

Carrière professionnelle

Abdoulaye Diouf Sarr intègre la Société nationale des habitations à loyer modéré (SNHLM) et y occupe successivement les fonctions de Directeur des ventes et des achats et de Directeur financier[4].

Il a administré la Cellule d’appui aux élus locaux (CAEL) de la mairie de Dakar.

Abdoulaye Diouf Sarr a occupé le poste de Directeur administratif et financier de la Société africaine tous travaux aménagement et réalisation (SATTAR) ainsi que celui de Directeur général adjoint de la Nouvelle société des mines et des travaux publics (NSMTP). Il est a été tour à tour Secrétaire général des Chambres de commerce de Dakar et de Kaolack[4].

En avril 2012, Abdoulaye Diouf Sarr est nommé directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD). Il y est notamment chargé de redresser les finances de cet établissement public. Parallèlement, il gère les campus sociaux des Centres universitaires régionaux (CUR) avec pour objectif l’amélioration des prestations d’hébergement et de restauration. Il occupe cette fonction jusqu’en juillet 2014. Période à laquelle il entre au gouvernement.

Carrière politique

Engagement local

Abdoulaye Diouf Sarr est, depuis le 23 juillet 2014, maire de la commune de Yoff située à la pointe nord-ouest de la région de Dakar, à l’extrémité ouest de la presqu’île du Cap-Vert. C’est l’une des dix-neuf communes du département de Dakar qui compte plus de 3,8 d’habitants.

Il y est également responsable de l’Alliance pour la République[5].

Postes ministériels au sein de l’exécutif sénégalais

Depuis le , Abdoulaye Diouf Sarr a occupé plusieurs fonctions ministérielles sous la présidence de Macky Sall, Chef de l’Etat sénégalais depuis le .

Ministre du Tourisme et des Transports aériens

Sous la présidence de Macky Sall, Abdoulaye Diouf Sarr est nommé le ministre du Tourisme et des Transports aériens[1] au sein du gouvernement Dionne dirigé par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne[6].

Ses principaux objectifs sont de « contribuer au rayonnement du pays » et de « promouvoir [le Sénégal] en tant que destination touristique »[7].

Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire

Le , à la suite d’un remembrement ministériel, Abdoulaye Diouf Sarr succède à Omar Youm comme ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire[1].

Ministre de la Santé et de l’Action sociale

Une recomposition du gouvernement Dionne II est annoncée par décret le 7 septembre 2017. Awa Marie Coll Seck est remplacée par Abdoulaye Diouf Sarr au ministère de la Santé et de l’Action sociale[8].

En tant que ministre de la Santé et de l’Action sociale, il participe notamment à l’apaisement des tensions avec le groupe syndical « And Gueusseum »[9].

Le , il annonce que le gouvernement met une enveloppe de deux milliards de francs pour les différentes régions médicales du pays afin de lutter contre le paludisme[10].

Dans une étude du magazine américain Foreign Policy qui a élaboré un « indice de réponse mondial Covid-19 », le pays est classé deuxième sur 36 États, derrière la Nouvelle-Zélande mais devant le Danemark, l’Islande entre autres[11].

En octobre 2020, le ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal a reçu le prix PADEV[12] (Prix africain du Développement) du meilleur manager africain du secteur de la santé. Un choix opéré au « vu l’importance du volume d’activités de ses prestations dans le secteur de la santé, ainsi que sa remarquable innovation au profit des populations».

En , Diouf Sarr se présente aux élections municipales à la mairie de Dakar pour la coalition gouvernementale mais échoue face à Barthélémy Dias[13].

En , la mort Astou Sokhna, une femme enceinte meurt à l’hôpital à Louga. Cette mort entraîne des manifestations pour protester contre le sous-financement des hôpitaux publics. En , 11 nouveau-nés meurent dans un incendie à l’hôpital public de Tivaouane. Diouf Sarr est limogé par le président Sall le et remplacé par Marie Khemesse Ngom Ndiaye[13].

Notes et références

  1. a b et c « Abdoulaye Diouf Sarr pour panser les maux de la santé », sur www.dakaractu.com, (consulté le )
  2. « Abdoulaye Diouf Sarr, nouveau maire de Yoff », Seneweb News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Abdoulaye Diouf Sarr, un financier à la tête de l’État », sur www.lesoleil.sn, (consulté le )
  4. a et b « Abdoulaye Diouf Sarr, un gestionnaire expérimenté pour promouvoir le tourisme », sur www.leral.net, (consulté le )
  5. Bamba Toure, « Abdoulaye Diouf Sarr, DG du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) « Le jour où Macky Sall constatera que BBY pose problème, il prendra ses responsabilités » », Setal.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Sénégal : Dionne, nommé premier ministre, forme un nouveau gouvernement », sur Le Monde.fr (consulté le )
  7. « Nouvellement nommé, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr veut vendre la destination « Sénégal » », sur news.sen360.sn, (consulté le )
  8. « Abdoulaye Diouf Sarr, nouveau ministre de la Santé et de l’Action sociale | Actusen », sur actusen.sn (consulté le )
  9. « ABDOULAYE DIOUF SARR : « AND GUEUSSEUM N’A PLUS DE RAISON DE SE RADICALISER’ », sur http://www.aps.sn, (consulté le )
  10. Dakarposte.com, « La grande promesse d’Abdoulaye Diouf Sarr à Kaolack: plus de 2 milliards… », Dakarposte.com – Le site des scoops,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. RFI, « Covid-19 : le Sénégal cité en exemple par une revue américaine pour sa gestion de la crise », sur rfi.fr, (consulté le ).
  12. Mass says, « Santé: Diouf Sarr reçoit le prix du meilleur manager africain », sur Xalima.com, (consulté le )
  13. a et b Charlotte Idrac, « Le ministre sénégalais de la Santé limogé après la mort de 11 bébés à l’hôpital de Tivaouane », RFI,


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *